Retrouvailles au Val Joyeux
Prise de service: 12h00
Fin de service prévue: à convenance
Lorsque la retraite arrive, on perd de vue ses copains, mais la famille du rail a toujours été très solidaire.
Jeudi dernier (10/02/2011) au Val joyeux, il n’y avait point d’escarbilles, de fracas du métal se perdant dans la plaine ou de bruits de rails à l’infini, mais une joyeuse ambiance de retrouvailles pour près de 120 conducteurs retraités SNCF du dépôt de Thionville.
Dans une corporation où le dernier train marque souvent la fin d’une carrière, réunir tous ces conducteurs autour d’un plat convivial fut un pari amplement gagné.
Du plus ancien retraité âgé de 86 ans au plus jeune, nombre d’entre eux ont répondu présent. On a même pu y croiser un père accompagné par son fils, tous deux retraités. Ce moment chaleureux leur a permis de se remémorer de bons souvenirs, et les conversations allèrent… bon train… Chacun a demandé des nouvelles de son voisin et force de constater que plusieurs conducteurs retraités ont suivi des voies bien différentes, œuvrant dans la vie associative, municipale de leur commune, ou dans le milieu du bénévolat.
A l’issue de cette journée, l’idée de renouveler cette manifestation cheminait dans la tête de chacun. Il y a fort à parier que beaucoup reprendront un billet pour la même destination.
R.L. du 18 février 2011 |