21 février 2012, Train des retrouvailles
Cette année, il est de retour sur les rails, le petit train des retrouvailles. L’an passé, cette idée avait germé au sein d’un petit groupe de conducteurs : réunir le temps d’un repas les conducteurs retraités du dépôt de Thionville. Devant la réussite de ce projet et de l’avis unanime des participants, il fallait renouveler ces retrouvailles.
Combien de tournées ont jalonné leur carrière de cheminot, ces roulements d’essieux avec leur lente musique et cette forêt de caténaires par-dessus leur tête ? A la fin de service, loin de leur domicile, ils retrouvaient les collègues dans l’ambiance amicale des foyers et les grandes tablées où chacun prenait son repas.
Ce mardi 21 février, un grand nombre de conducteurs contactés étaient présent à leur prise de service. Pas moins de 150 collègues, dont le doyen âgé de 92 ans, ont partagé un moment de retrouvailles autour d’un repas convivial à la salle Bestien de Yutz. Ils étaient venus pour certains de très loin (Nice, Bordeaux), aucun ne voulait rater ce rendez-vous.
Plusieurs générations de roulants se sont côtoyés à ce repas, les plus anciens retraités ont connu les escarbilles, la fumée et les foyers ardents des machines à vapeur, puis les premières locomotives électriques. Les plus jeunes ont perdu cette association conducteur et aide-conducteur, connaissant la seule compagnie de la radio sol-train mais ont vécu l’arrivée de la grande vitesse avec le TGV. Les trains n’attendant pas, ces conducteurs étaient toujours ponctuels et leur point commun fut le respect de l’horaire.
Cette assemblée fut honorée par la présence de Monsieur le maire qui ne manqua pas de souligner l’importance de la population cheminote implantée à Yutz, surtout à l’époque des anciens ateliers de Basse-Yutz.
A la fin de service, au terme de cette journée, chacun était prêt à reprendre le chemin du rail, l’an prochain.
|